Comment

Comment l'arrêt cardiaque se produit-il?

   

     L'arrêt cardiaque est traduit par l'absence de contraction efficace du muscle cardiaque ce qui entraîne l'arrêt de la circulation du sang. Cette absence de contraction peut être due aux trois raisons citées plus haut qui sont : une simple inefficacité du cœur, une détresse respiratoire ou encore une hémorragie.

Ces trois problèmes ralentissent, rendent irréguliers ou stoppent les battements du cœur à cause de certains symptômes qui leur sont particuliers :

  • inefficacité du cœur : obstruction des artères coronaires
  • détresse respiratoire : trop faible quantité de dioxygène dans le sang
  • hémorragie : trop faible quantité de sang dans l'organisme

Ce qui amène les contractions du cœur à s'espacer petit à petit jusqu'à s'estomper complètement. Les contractions n'existant plus, on parle d'absence de contractions efficaces du cœur. L'individu est donc alors en position d'arrêt cardiaque.  

 

On en distingue deux principaux  mécanismes :

 

  •  La fibrillation ventriculaire : Contraction irrégulière et désordonnée du muscle cardiaque qui peut aboutir à une asystolie s’il n'y a pas de prise en charge rapide. Elle peut être stoppée par l'utilisation d'un défibrillateur qui tentera de ramener  le rythme cardiaque à la normale.
  • L'asystolie : L'arrêt total du fonctionnement du muscle cardiaque. Ce mécanisme est difficilement récupérable une fois enclenché.


mécanisme ACR

 Mécanisme de l'arrêt cardio respiratoire ( ACR)

 

Dans le chapitre le cœur/ son activité électrique, nous avons vu le  schéma d'analyse des différentes parties d'un cycle cardiaque vu sur un électrocardiogramme pour un cœur sain

Il existe d’autres mécanismes anormaux qui peuvent conduire à l’arrêt cardiaque  :

  •  la bradycardie : rythme cardiaque trop lent
  •  la tachycardie : rythme cardiaque trop rapide


Le principal signe annonçant un arrêt cardiaque est une forte douleur à la poitrine survenant généralement quelques minutes avant l'accident.


 

Site réalisé à l'occasion des TPE de 1ereS  du Lycée Cuvier. Année 2012/2013.

  C. Coline - F. Claire Lou - R. Gaëlle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site