Gerer l urgence

Gérer l'urgence


    Depuis l’antiquité, de nombreuses solutions existent pour gérer l’urgence lors d’un arrêt cardiaque. A l’époque, un des moyens de réanimation était  la pose de charbon incandescent sur le thorax de la victime, pour ainsi réchauffer le système circulatoire du sang.  Les techniques de réanimation étaient alors très sommaires et celle-ci comme les autres ne donnaient aucun résultat.

Nous pouvons remarquer que les textes traitant de la réanimation ont toujours existé. Par exemple, un des premiers textes relatant de la réanimation est inscrit dans la Bible : « Le prophète Élisée […] mit sa bouche contre sa bouche, ses yeux contre ses yeux, ses mains contre ses mains, il se replia sur lui, et la chair de l’enfant se réchauffa ».

Evolutions du défibrillateurs externe

 


Heureusement, depuis l’Antiquité de nombreuses découvertes sur le corps humain ainsi que sur l’électricité ont été effectuées. C’est en 1788 que les premières tentatives de réanimation par un choc électrique ont été réalisées. Mais ce n’est qu’en 1956 que la première défibrillation externe a fonctionné sur un être Humain.


Les progrès améliorent sans cesse matériels et techniques. Aujourd’hui de nombreux moyens efficaces sont utilisés.

Site réalisé à l'occasion des TPE de 1ereS  du Lycée Cuvier. Année 2012/2013.

  C. Coline - F. Claire Lou - R. Gaëlle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site