Sensibilisation

La sensibilisation

 

 

    Il existe plusieurs types de sensibilisation : nous avons choisi de présenter quelques animations de sensibilisations et de formations qui se déroulent en France. Elles sont tellement nombreuses que nous avons fait le choix de ne pas être exhaustives.

La prévention passe aussi par le fait d’avoir un défibrillateur « à portée de main ». Nous exposerons un site de vente en ligne.



  • Le train du coeur :

    Le train du cœur  fondé en 2008 circule en collaboration avec la Croix Rouge française.

Il s'arrête dans les 10 plus grandes gares. Il contient une exposition gratuite et pédagogique pour comprendre le fonctionnement du cœur et des ateliers pratiques où l'on peut apprendre les gestes qui sauvent. Savoir pratiquer le massage cardiaque mais aussi savoir utiliser un défibrillateur sont enseignés de façon ludique à bord du train. Le dépistage, la bonne hygiène de vie (alimentation, pratique d’une activité physique) sont valorisées.

Le train du coeur

L'objectif indirect est aussi de pousser les élus à installer plus de défibrillateur dans les villes ainsi qu’à sensibiliser plus encore la population.

Tous les jours, plus de  300-350 personnes visitent ce musée du cœur. On recense autant de jeunes que de personnes âgées. Cela nous montre que la population se sent en général très concernée par le problème de l'arrêt cardiaque.



  • La chaine de survie

 

 

La chaîne de survie

 

    Cette chaîne présente de façon visuelle les actions indispensables à effectuer lors d'un arrêt cardio-respiratoire. Elle est constituée d'une série d'images montrant les différentes étapes de la réanimation. Ces schémas simples et facilement mémorisables servent à sensibiliser la population.

Ces affiches sont principalement mises près des défibrillateurs, pour permettre aux personnes de savoir directement quels sont les gestes à accomplir. En effet, quand le stress de l’action de secourisme s’ajoute à la pression des passants inactifs, mieux vaut garder son sang froid et avoir un pense bête efficace !



  • Des stages de formation aux gestes de premier secours PSC1

     Ces stages  sont organisés par des organismes agréés comme la Protection Civile, la Croix Rouge. Ils permettent d'acquérir les bons réflexes et de savoir pratiquer les bons «premiers gestes». Lors de ces sessions  nous sommes formés à réagir face à toutes sortes de situations des plus courantes, jusqu'aux plus graves. On nous apprend aussi à gérer la victime, les témoins et les passants. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que les stagiaires apprennent lors de cette formation à se servir d'un défibrillateur Automatique Externe (DAE).

Dans les entreprises possédant un ou plusieurs défibrillateurs, des stages de 2h sont pratiqués par la médecine du travail, l'infirmière ou des Secouristes du Travail pour enseigner la mise en place et l’usage d'un Défibrillateur Automatique Externe.  Avoir un défibrillateur ne suffit pas, il faut savoir s'en servir !

Certains établissements scolaires  proposent ces formations gratuitement aux élèves

Pour plus de renseignements sur ces stages,  vous pouvez vous rendre à la page « se former » de ce site.



  • Les sites informatifs et de vente d'appareil de secours (exemple Daexal ) :

Dorénavant, l’achat d’un défibrillateur est possible et à la portée des particuliers et des associations.

    Daexal est un site professionnel d'informations et de vente en ligne de toutes sortes de matériels permettant de lutter contre l'arrêt cardiaque tels que défibrillateurs, packs de formation à la réanimation d'urgence ou encore des mannequins de premier secours.

Daexal

Leur slogan est «Direction la vie».
Ce site se fait connaître essentiellement grâce à cette affiche préventive, en publiant des vidéos grand public sur internet et en postant de la publicité sur des sites de premiers secours ou sur des sites institutionnels.

Site réalisé à l'occasion des TPE de 1ereS  du Lycée Cuvier. Année 2012/2013.

  C. Coline - F. Claire Lou - R. Gaëlle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site