Défibrillateur implantable

Le défibrillateur automatisé implantable ou DAI

 

   Le premier défibrillateur implantable a été inventé en 1967 et a utilisé pour la première fois chez l'homme en 1980. Il ne pesait que 290 grammes. De nos jours un DAI pèse entre 60 et 80g. Cette diminution facilite son implantation.

C’est un outil essentiel de prévention contre les accidents cardiaques. On l’implante à des personnes ayant déjà fait un arrêt cardiaque. Mais il est aussi de plus en plus souvent implanté chez des personnes qui ont un risque d’en faire sans pour autant l’avoir déjà vécu. On parle alors d’implantation préventive.

 

Le défibrillateur implantable permet de surveiller en permanence l'activité cardiaque. Lorsqu'il détecte des anomalies de cycle, le défibrillateur envoie un choc salvateur qui permettra de rétablir un fonctionnement normal.

Boitier d'un DAI

Le défibrillateur est constitué

  • D'un boitier, comprenant le système électronique dont un générateur d'impulsions qui marche tel un petit ordinateur contrôlant le rythme cardiaque
  • D'un système de programmation qui permet d'adapter l'appareil aux besoins du patient.
  • D’un condensateur permettant de stocker la tension électrique jusqu'à 830 Volts  
  • D’une  batterie. L'énergie de cet appareil provient d'une pile spéciale qui a une durée de vie  de 5 à 10 ans.
  • D’une à 3 sondes partant du boitier du défibrillateur et conduisant le courant jusqu’aux parois du cœur. Elles sont connectées aux parois du cœur par deux types de fixation : fixation à vis et fixation à barbe.

Les differents types de fixation

 

 

 

    Le cas le plus fréquent est celui d’un défibrillateur à une ou deux sondes. La ou les sondes passent par la veine sous-clavière ou la veine céphalique puis rentrent dans le cœur par la veine cave supérieure.

La première sonde est descendue jusqu’au ventricule droit, la seconde est fixée dans l’oreillette droite.

Pour le cas plus rare d’un défibrillateur à trois sondes, on place les 2 sondes dans l’oreillette et le ventricule droit et on ajoute la troisième sonde dans le ventricule gauche.

Technique d'implantaion d'un DAI

Il existe trois stratégies du fonctionnement du DAI, abréviation couramment utilisée pour désigner un défibrillateur automatique implantable. :

  •  La stimulation : le défibrillateur enregistre une arythmie cardiaque (tachycardie ventriculaire).Il commence par effectuer une stimulation anti-tachycardique qui est une méthode indolore, efficace et peu consommatrice d'énergie puis, si cette méthode est inefficace, il délivre alors des petites impulsions électriques (de 1 à 4 chocs de défibrillation), afin de ramener la fréquence cardiaque à la normale. Cette fonction s'active également si le rythme ralentit trop, c'est alors la bradycardie.
  • La défibrillation : Cette fonction est exceptionnelle. Elle sert à éviter l’arrêt cardiaque lorsque le cœur ne fonctionne plus normalement (fibrillation ventriculaire ou dérèglement du fonctionnement du muscle : de 1 à 6 chocs de haute tension).
  •  La cardioversion : Cette option est activée seulement si l'arythmie cardiaque n'a pas pu être gérée par la défibrillation. Le défibrillateur administre alors un plus grand choc électrique.

 

 

Comment peut-on visualiser le fonctionnement du défibrillateur implanté ?


 

Passage d'un état de FV à un rythme normal après une défibrillation

Passage d'un état de FV à un rythme normal après une stimulation cardiaque

Sur ce schéma,  nous voyons le tracé d'un électrocardiogramme  installé sur la poitrine d’un patient qui fait  une fibrillation ventriculaire.

Dans la partie Gauche, le tracé  présente un rythme irrégulier et acyclique. Ce sont des battements irréguliers du cœur.

Dans la partie Droite du graphe, immédiatement après la stimulation électrique délivrée par le DAI le tracé  redevient complètement normal : le cœur a repris son activité nominale.

Site réalisé à l'occasion des TPE de 1ereS  du Lycée Cuvier. Année 2012/2013.

  C. Coline - F. Claire Lou - R. Gaëlle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site