Son anatomie

L'anatomie du coeur

 

 Coupe du cœur ainsi que ces principaux composants


 

 

 

 

 







Coupe du cœur ainsi que ses principaux composants

 



    Le cœur est un organe situé dans le thorax. Il se trouve légèrement décalé vers la gauche et entre les deux poumons : cet espace s'appelle le médiastin. Le cœur mesure à peu près 13 cm de long et 8 cm de large et pèse aux alentours de 300g. Il bat environ 70 fois par minute au repos, soit plus de 100 000 fois par jour. Le cœur propulse le sang dans tout notre corps à raison de 5 à 6 litres par minute.

De plus, le cœur est un organe différent des autres car il possède son propre système nerveux : environ 40 000 cellules nerveuses. Ce système est appelé le système intrinsèque. Il est situé dans les parois du cœur et est constitué du tissu nodal. Ce tissu renferme les nœuds cardiaques qui permettent le fonctionnement automatique du cœur. Son fonctionnement sera développé dans une autre partie appelée «son rôle».

 

   




    Pour voir plus en détails l'anatomie de cet organe vital, nous avons effectué une dissection d'un cœur de porc. Son poids, sa taille et sa structure sont très proches de celles de l'homme.

Certains scientifiques pensent même à des transplantations de cœur de porc sur des humains.

Matériel pour la dissection du coeur

La fonction du cœur nécessite une anatomie particulière. Le cœur est formé essentiellement d'un muscle appelé le myocarde. Celui-ci est entouré d'un "sac" séreux appelé le péricarde et il est tapissé à l'intérieur par une fine membrane appelée l'endocarde.

Structure externe du coeur







Il comprend quatre cavités :


  • deux cavités droites, formées par l'oreillette et le ventricule droit
  • deux cavités gauches, formées par l'oreillette et le ventricule gauche.

Les cavités droite et gauche sont totalement séparées par une cloison (septum).

 

Les deux parties de cet organe ont des fonctions complémentaires :

  • La partie droite assure la circulation du sang pauvre en dioxygène recueilli par les veines caves : ce sang entre dans l'oreillette droite et passe dans le ventricule droit. L'oreillette et le ventricule droit communiquent par l'orifice auriculo-ventriculaire droit, lequel est fermé par la valvule tricuspide, empêchant le retour de sang du ventricule vers l'oreillette.
  • La partie gauche assure la circulation du sang oxygéné recueilli par les veines pulmonaires : ce sang entre dans l'oreillette gauche et est éjecté dans le ventricule gauche. L'oreillette et le ventricule gauche communiquent par l'orifice auriculo-ventriculaire gauche, lequel est fermé par la valvule mitrale.

 structure-interne-du-coeur.jpg

 

 

Vue de la valvule sigmoïde

Les valves et les valvules jouent un rôle capital dans la circulation sanguine du muscle cardiaque . Elles ne s'ouvrent que dans un sens : celui des oreillettes aux ventricules. Lorsque la pression dans l'oreillette est trop forte, les valves s'ouvrent pour laisser le sang passer dans les ventricules. Lorsque le sang est dans les ventricules, et que la pression y est forte, les valves se resserrent, ainsi le sang ne retourne pas dans les oreillettes. Il se passe la même chose avec les valvules entre les ventricules et les artères.

Le cœur «droit» et le cœur «gauche» fonctionnent en même temps avec une période de remplissage des oreillettes et des ventricules suivie d'une phase d’éjection.

Le cœur est donc une pompe double qui alimente le circuit sanguin. Le circuit qui distribue le sang oxygéné aux différents organes du corps est nettement plus long que le circuit pulmonaire qui est chargé d'oxygéner le sang.



    Le ventricule gauche est donc plus puissant que le ventricule droit : la pression est plus élevée à l'entrée de l'aorte (partie gauche) qu'à l'entrée de l'artère pulmonaire (partie droite).

Le muscle qui compose le ventricule gauche est donc nettement plus épais.

 

Vue sur les deux ventricules ouverts

Site réalisé à l'occasion des TPE de 1ereS  du Lycée Cuvier. Année 2012/2013.

  C. Coline - F. Claire Lou - R. Gaëlle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×