Le coeur

Le coeur

 

    Depuis l’Antiquité, le cœur est une grande énigme pour les scientifiques, la représentation du système de la circulation sanguine a évolué à partir de diverses inexactitudes.


Une des planches de Léonard de Vinci sur le cœur

Une des planches de Léonard de Vinci sur le cœur




Dès 1487, Léonard de Vinci (1452-1519) est l'un des premiers à disséquer des corps humains, dans le projet de réaliser un important traité d'anatomie, qu'il souhaite très illustré. Il ne s'intéressait pas uniquement à l'aspect des muscles et organes, il tente également d'en comprendre le fonctionnement et réalise quelques découvertes importantes. Le peintre qu'il était a restitué son travail sous la forme de planches anatomiques dont certaines nous sont parvenues.


 

Mais, c'est en réalité, à William Harvey (1578-1657) que revient le privilège d'être le premier à décrire le système cardio-circulatoire et l'anatomie du cœur. Bien sûr, depuis ses travaux, les connaissances sur ce sujet se sont beaucoup affinées mais ses schémas et ses explications ont servi de base aux scientifiques lui ayant succédé.

 De nos jours, les connaissances sur ce sujet sont très variées. Des centaines et des centaines des livres, des sites internet, de vidéos, de schémas traitent ce sujet. Malgré tout, peu de personnes prennent le temps d'en connaître plus sur cet organe vital qu’est le cœur.




Site réalisé à l'occasion des TPE de 1ereS  du Lycée Cuvier. Année 2012/2013.

  C. Coline - F. Claire Lou - R. Gaëlle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site